OK
Olivier KEMPF
TRUCHEMENTS CONSULTANTS
Stratégiste et géopolitologue
Description
Le GBR (2S) Olivier Kempf a mené une carrière militaire autour de trois axes principaux : l'opérationnel (opérations au Koweït, en ex-Yougoslavie, en Côte d'Ivoire, en Bosnie, au Tchad dans divers cadres : ONU, OTAN, UE, national) ; les relations internationales (tout particulièrement dans le cadre OTAN, où il a servi à plusieurs reprises : Naples, SHAPE, siège de l'OTAN à Evère, où il animait la cellule d'anticipation stratégique du SECGEN) ; et les questions de transformation et de cyber.
Il a ainsi été officier de transformation digitale de l'armée de Terre et responsable de la politique de cyberdéfense de l'armée de Terre.
Il a également mené une carrière académique (docteur en science politique, DEA de sciences économiques). Il a enseigné dans de multiples établissements (Sciences Po Paris, HEC, Polytechnique, Ecole de guerre, etc.).
Il a publié une dizaine d'ouvrages (géopolitique et cyberstratégie) et plus d'une centaine d'articles. Il anime la collection « Cyberstratégie » aux éditions Economica. Il est également directeur associé du cabinet de synthèse stratégique La Vigie.
Il collabore régulièrement avec le secteur privé et les organismes gouvernementaux pour des consultances concernant les questions cyber et numériques, les politiques de sécurité et de défense, l'évaluation des situations géopolitiques (Europe, Maghreb).
Il a lancé son activité de conseil stratégique en 2018.
Chargement