LD
Laurence DEVILLERS
LIMSI-CNRS
Co-chair Expert Group AI ad(hoc "Ethique/Nudging"
Description
Laurence Devillers est professeur en intelligence artificielle à Sorbonne-Université et chercheur au LIMSI-CNRS. Elle obtient sa thèse en 1992 sur les réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de la parole, puis elle obtient une habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2006 sur le traitement automatique des émotions sur machine. Elle a publié plus de 150 articles dans des revues, livres et conférences spécialisées (h-index: 38).
Elle est membre du CNPEN (Comité National Pilote Ethique du Numérique) qui dépend du premier ministre. Elle est en charge du rapport sur les agents conversationnels. Elle a participé à la rédaction du rapport sur l’éthique du chercheur en robotique et a dirigé celui sur l’éthique en apprentissage machine. Elle est impliquée dans « the IEEE Global Initiative for Ethical Considerations in the Design of Autonomous Systems » (depuis 2016), chairman de 2018-20 : working group P7008: Standard for Ethically Driven Nudging for Robotic, Intelligent and Autonomous Systems. Elle est également membre du GPAI : Global Partnership on AI sur le Futur du travail.
En 2017, elle a écrit un premier essai sur "Des robots et des hommes : mythes, fantasmes et réalité", Éditeur Plon.
En 2020, elle a écrit un deuxième essai sur "Des robots émotionnels : et l'éthique dans tout cela ?", Éditions de L'Observatoire
Laurence Devillers a été élevée aux dignités de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d'honneur en 202015. La médaille a été remise par le mathématicien Cédric Villani le 12 avril 2022 au Collège des Bernardins à Paris.
Chargement