Lors de cet IMAgine Day, nous explorerons comment ces innovations façonnent l'usine du futur, où les robots collaboratifs (cobots) travaillent main dans la main avec les opérateurs humains, où les environnements de production sont optimisés en temps réel grâce aux jumeaux numériques, et où la logistique intelligente et l'automatisation permettent une production plus agile et flexible. Le métavers industriel et l’utilisation de simulations immersives apportent des solutions inédites pour tester et visualiser des processus avant même leur mise en œuvre.
Au programme, des retours d’expérience sur la mise en place de ces technologies dans des secteurs variés, avec un focus sur les défis liés à l’adoption, l’intégration et la gestion de ces outils. Nous aborderons également les enjeux éthiques et humains de l’industrie 5.0, notamment la place de l’humain dans un environnement ultra-connecté et automatisé.
Cet événement sera interactif et pensé pour stimuler l’échange d’idées et de savoir-faire :
En one-to-many, avec des keynotes, des tables rondes et des Retex inspirants,
En few-to-few, à travers des ateliers de co-création, des démonstrations en live et des discussions approfondies.
Rejoignez-nous pour cette exploration de l’Industrie 5.0 et découvrez comment la fusion des technologies redéfinira la production de demain.
Retours d’expérience et démos à ne pas manquer
Le Machine Learning pour la maintenance de réseau ferroviaire au Gabon
Animé par Jean-Loup Loyer, Chief Data & AI Officer chez Eramet
Face aux pluies intenses et aux mouvements de terrain qui fragilisent leur réseau ferroviaire, ERAMET et SETRAG ont engagé une démarche innovante pour sécuriser la maintenance et réduire les interruptions de production. En croisant les données de géométrie de la voie, les historiques de maintenance et les incidents passés pour créer un algorithme prédictif capable d’évaluer le risque de rupture de rail.
Edge AI, un MCU c'est tout ce dont vous avez besoin
Animé par Ismail Guedira, AI Product Marketing chez STMicroelectronics
L’Edge AI révolutionne les objets connectés en leur permettant de prendre des décisions en temps réel, sans dépendre du cloud. C’est grâce à l’optimisation logicielle avancée et à la capacité croissante des microcontrôleurs (MCU) que l’intelligence artificielle peut désormais s’exécuter efficacement à la source, avec faible latence et consommation maîtrisée. Ensemble, explorerons le potentiel complet des MCU pour l’Edge AI, à travers un tour d’horizon des cas d’usage et des leviers techniques qui rendent cela possible.
SADE et CEA List développent un robot pour réhabiliter les réseaux d’eau potable
Animé par Yann Perrot, Head of Interactive Robotics Laboratory chez CEA List
Développé ces quatre dernières années par Sade, filiale cycle de l’eau de NGE et CEA List, institut de la direction de la recherche technologique du CEA dédié aux systèmes numériques intelligents, Tubocontact SD est un robot autonome capable de réhabiliter les conduites d’eau potable de petits diamètres – de 100 à 150 mm – via des chantiers sans tranchée. Une première mondiale.
Pionnier de la construction numérique avec Omniverse
Animé par Jérôme Loywick, Chef de projet R&D Innovation, Bouygues Construction
Et si le futur de la construction se concevait dans un univers virtuel collaboratif ?
Pionniers dans l’adoption de NVIDIA Omniverse, Bouygues Construction explore les possibilités offertes par l’écosystème OpenUSD pour repenser la conception : plus immersive, plus connectée, plus efficace.
Notre équipe R&D Innovation développe déjà des cas d’usage concrets allant de la collaboration en temps réel à la simulation d’opérations et à la génération de données synthétiques.
La Maintenance Prédictive à la RATP
Animé par Laurent Objois, Responsable Transformation et Nouvelles Technologies – Direction du Matériel Roulant Ferroviaire, Groupe RATP
Depuis quelques années, la RATP a engagé le développement de son programme de maintenance prédictive pour le matériel roulant ferroviaire. Après une phase de test sur un type de matériel et une fonction spécifique, la RATP a décidé d’étendre et d’industrialiser cette approche à l’ensemble de son parc, en fonction des avancées technologiques et de l’arrivée de nouveaux matériels. Grâce à l’analyse continue des données et à une transmission en temps réel aux équipes de maintenance et d’exploitation, la RATP est désormais en mesure d’anticiper les défaillances et d’intervenir avant qu’un incident ne survienne en exploitation.
Maintenance prévisionnelle : état des lieux et perspectives industrielles
Animé par Florent Brissaud, Industrial Safety & Performance Expert et R&D Manager, AI Coordinator serving the Energy Transition chez NaTran
Cette étude conduite par NaTran dresse un panorama des pratiques de maintenance prévisionnelle au sein d’acteurs industriels. Elle met en lumière les stratégies, les technologies mobilisées et les freins rencontrés pour le déploiement industriel de ces nouveaux outils.
L’IA et le jumeau numérique pour booster la performance des centrales électriques
Animé par Sylvain Bories, Chief Product Officer chez IA Metroscope, filiale d’EDF.
Il abordera des thématiques majeures liées à la performance industrielle augmentée par l’intelligence artificielle, notamment :
- Comment transformer les données industrielles en indicateurs exploitables grâce à l’IA.
- Les apports du jumeau numérique pour comprendre, diagnostiquer et prédire le comportment des systèmes en temps réel.
- Les gains observés en performance, disponibilité et efficacité énergétique.
Les partenaires innovants qui seront présents
APREX Solutions développe des solutions de vision industrielle avancée basées sur l’IA et l’analyse d’image, permettant le contrôle qualité, la mesure, la détection de défauts et le guidage robotique, même dans des environnements complexes ou à haute vitesse. Leur suite AX Vision s’intègre à tous types de capteurs (2D, 3D, IR, thermique) et accompagne les industriels de la faisabilité jusqu’au déploiement opérationnel.
CARL-Berger Levrault (CARL Software) est l’un des leaders européens de la gestion de maintenance (GMAO/EAM). Leurs solutions permettent d’optimiser la disponibilité et la performance des équipements, de structurer les plans de maintenance et de connecter la GMAO à l’IIoT et aux jumeaux numériques pour déployer des stratégies de maintenance prédictive.
FerRobotics fournit des outils robotiques “sensibles” grâce à sa technologie Active Compliant Technology (ACT), permettant aux robots d’appliquer une force contrôlée en temps réel. Ils automatisent des tâches complexes comme le ponçage, le polissage ou l’ébavurage avec une précision et une qualité inégalées, ouvrant la voie à une robotisation de procédés historiquement manuels.
Orange Business accompagne les industriels dans leur transformation numérique à travers la connectivité avancée (réseaux privés 5G, IoT), les services data, l'IA industrielle, la cybersécurité et l’edge computing. Leur rôle d’intégrateur IT/OT leur permet de déployer des solutions d’usine connectée, de maintenance intelligente et de digitalisation des opérations à grande échelle.
Phoenix Botics est un intégrateur robotique spécialisé dans la conception et l’installation de cellules automatisées clé en main, de la simulation à la programmation et à la mise en production. Ils déploient des solutions basées sur les grands constructeurs (ABB, KUKA, Fanuc…) et accompagnent les industriels dans la robotisation de leurs lignes, y compris via des robots reconditionnés plus accessibles.
Shark Robotics (à confirmer selon le nom exact de l’exposant) conçoit des robots spécialisés et des plateformes mobiles pour assister les opérateurs dans des environnements complexes ou dangereux. Leur expertise couvre la robotique de terrain, la mobilité autonome et l’automatisation de tâches critiques difficiles à réaliser manuellement.
Spix Industry propose des assistants vocaux industriels qui permettent aux opérateurs de piloter leurs logiciels métier par la voix (MES, GMAO, QMS…), les mains libres. Leur IA vocale “opérationnelle” améliore la productivité sur le terrain, facilite le reporting, accélère les contrôles et favorise l’adoption des outils digitaux dans les usines.
Teeptrak développe des solutions d’analyse de performance industrielle basées sur des capteurs connectés simples à déployer, permettant de mesurer l’OEE, de suivre les temps d’arrêt, d’identifier les pertes de productivité et d’améliorer en continu l’efficacité des lignes. Leur approche plug-and-play offre un ROI rapide et une visibilité temps réel des opérations.



