Le boom médiatique et technologique de l’IA générative ne doit pas faire oublier aux organisations l’importance de soigner leur patrimoine de données et de le valoriser. Car pour tirer profit des grands modèles de langage, il est plus que jamais nécessaire de maîtriser ses données, comme d’ailleurs leur qualité.
Des fondations Data solides, industrielles même, sont stratégiques. Ces fondamentaux : une gouvernance, des cas d’usage à impact traduits sous la forme de Data Products, des métiers acculturés et impliqués, et également des plateformes de données à l’état de l’art, c’est-à-dire scalables, agiles et self-service.
Le cloud apporte des solutions. Ce n’est toutefois pas la seule réponse aux besoins de transformation des organisations, dont les données restent très souvent silotées et réparties dans des infrastructures hybrides.
Le Data Mesh peut guider les initiatives Data et participer à l’accroissement de la maturité comme à l’émergence de nouveaux usages des données et de l’intelligence artificielle, dont l’IA Gen n’est qu’un des champs d'application.
Mais alors, quels choix d’architecture opérer et pour quels bénéfices ? Comment éviter de céder au buzz et aux sirènes du marketing ? Quid des investissements passés et des systèmes legacy ? Comment conjuguer modernisation et rationalisation ?
Les innovations s’accélèrent et il est plus que jamais utile de prendre du recul entre pairs afin de partager nos retours d'expérience et de proposer les arbitrages les plus adaptés.
L'objectif de cette journée est de :
Profiter des retours terrain de grandes entreprises et découvrir leur vision et leurs choix
Clarifier les caractéristiques des nouvelles plateformes Data pour opérer les bons virages
Aligner technologies, organisation et gouvernance pour plus d’efficacité et une meilleure maîtrise des coûts
Concevoir une infrastructure Data self-service au service d’une approche Data Mesh.
PRESENTATION En juin 2023, vous avez pu découvrir les dessous de la révolution IA gen qui bouleverse depuis un an nos organisations lors de notre IMAgine Day "IA générative Corportate" : usages, retours d'expérience, aspects légaux et RGPD, démonstrations, keynotes des meilleurs experts et startupers, écosystème…
Depuis, les IA génératives ont continué à progresser de manière spectaculaire et presque chaque semaine, de nouvelles annonces viennent enrichir une offre déjà foisonnante :
- IA gen on Prem,
- nouveaux LLM comme Mistral 7B,
- émergence de modèles spécialisés,
- intégration dans des outils stars du marché (Microsoft 365, Salesforce…),
- nouveaux outils multimodaux (DALL-E 3 avec ChatGPT 4),
- nouvelles règlementations,
- nouveaux usages corporate,
Etc.
Il y a vraiment de quoi s’y perdre…
De nouvelles questions surgissent en nombre :
- la promesse IA gen est-elle tenue sur le terrain ?
- le projet LLM est-il un long fleuve tranquille ?
- faut-il mieux choisir un petit modèle open source ou un grand modèle du commerce ?
- quelles architectures pour mettre en œuvre une solution LLM ?
Etc.
Il est temps de faire le point !
Pour cela, nous vous proposons de commencer l’année 2024 en beauté avec un nouvel IMAgine Day « IA génératives, saison 2 », qui aura lieu lundi 22 janvier 2024 au siège du Crédit Agricole SA à Montrouge.
Vous y découvrirez les dernières avancées de l’IA gen corporate avec de nouveaux REX, et participerez à des ateliers animés par nos experts.
C’est une occasion unique d’échanger avec eux et aussi avec vos pairs, dans l’objectif d’obtenir des réponses à vos interrogations et de monter en compétence.
Attention : le nombre de place est limité et la demande est forte, donc n’attendez pas le dernier moment.