Nous avons le plaisir d’annoncer la présence de Madame Anne Le Hénanff, Ministre déléguée chargée de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, qui nous fera l’honneur d’ouvrir cet événement.
L’IMA s’associe au Comité Stratégie de Filière (CSF) « Logiciels et Solutions Numériques de Confiance », afin d’organiser des événements de mise en relation entre les grands groupes et administrations françaises, adhérents de l’IMA, et les principaux offreurs souverains, appuyés par le CSF.
Un premier événement focalisé sur la rencontre des principaux offreurs souverains de l'IA générative et agentique avec les directions technologiques des adhérents IMA aura lieu la matinée du 17 Octobre 2025, au sein de la Caisse des Dépôts.
Déroulé de la matinée
- 8h30 – Accueil des participants
- 8h30 – 9h00 – Petit-déjeuner d’accueil
- À partir de 9h00 – Ouverture et prises de parole institutionnelles
- Christophe Grosbost, Vice-Président et Directeur Stratégique de l'IMA : Ouverture de l'événement
- Patrick Laurens-Frings – Directeur de la transformation opérationnelle, digitale et des SI, Groupe Caisse des Dépôts : Mot d'accueil
- Madame Anne Le Hénanff – Ministre déléguée à l’Intelligence Artificielle et au Numérique : Mot d’ouverture
- Michel Paulin – Président du Comité Stratégique de Filière "Logiciels et Solutions Numériques de Confiance" : Présentation du CSF et du partenariat avec l'IMA
- Valérie Reiner – Coprésidente du groupe de travail « Commande publique » du CSF : présentation du groupe de travail Commande publique et objectifs de cette journée matchmaking
- Christophe Grosbost – Vice-Président et Directeur Stratégique de l'IMA : Présentation de l’IMA, du Sommet sur la Souveraineté Numérique organisé en janvier au Ministère de l'Economie et des Finances, et présentation de l'événement et de son déroulé
- 9h30-9h50 – Présentation des 10 offreurs souverains
- 9h50 – 11h05 – Première session de rendez-vous one-to-few.
- 11h05 – 11h30 – Pause networking.
- 11h30 – 12h45 – Deuxième session de rendez-vous one-to-few.
- 12h45 – 13h30 – Networking et cocktail déjeunatoire et clôture de la matinée.
Voici les partenaires qui seront présents pour vous présenter leurs innovations :
- Kai : Fournit une plateforme d'IA pour automatiser la gestion des connaissances des bases de données, permettant aux entreprises de nettoyer rapidement leurs données et d'exploiter facilement leurs connaissances avec l'IA générative pour un fort ROI.
- Mendo : Boostez l’adoption de la GenAI par vos équipes. Solution intégrée qui accompagne chaque utilisateur, quel que soit son rythme et son niveau, dans les IA génératives (ChatGPT, MS Copilot, etc.) pour lui permettre d’adopter des cas d’usage métier.
- Konverso : Editeur français d'une plateforme d'IA générative pour configurer, et déployer des solutions logicielles augmentées par des modèles d’IA génératifs (Chatbot, Conseiller augmenté, moteur de recherche).
- DeepL : DeepL n'est pas qu'un simple traducteur. C'est une plateforme d'IA linguistique complète qui permet aux entreprises de communiquer de manière efficace dans plusieurs langues, cultures et marchés.
- CARL Berger-Levraut : CARL Berger-Levrault accompagne les secteurs de l'industrie, agroalimentaire, eau et assainissement, immobilier, grande distribution, transport, santé, collectivités et administrations … pour optimiser la gestion de leur maintenance, incluant des capacités avancées d’IA Générative et d’Agentique pour toujours mieux servir ses clients.
- Linagora : Editeur de logiciels libres et open source éthiques, créateur de LUCIE - l'IA véritablement open source construite sur la transparence, la confiance et l'efficacité.
- Orange Business : Intégrateur français réseaux et numérique de référence pour rendre la transformation digitale des entreprises efficace et durable, Orange Business permet l’intégration de capacités d’IA générative et d’Agentique.
- DRI : IA Souveraine est une plateforme SaaS proposée par DRI, offrant un accès aux meilleures IA tout en garantissant la souveraineté et la sécurité de vos données. Bien plus qu'une simple plateforme multi-IA, elle intègre des agents intelligents avancés pour maximiser le potentiel de vos données.
- Sopra Steria : Nous nous appuyons sur notre connaissance approfondie de l’intelligence artificielle pour aider nos clients à concrétiser leurs ambitions en termes de transformation digitale. Grâce à leurs données, nous sommes capables de dynamiser les entreprises, de les faire gagner en efficacité et d’améliorer leurs performances tout en leur permettant de réduire leurs coûts.
- Mindflow : Mindflow est la plateforme d'automatisation qui permet de créer et de déployer des agents IA à l’échelle de l’organisation, tout en garantissant la conformité et la sécurité nécessaires aux standards des grandes entreprises. Thales, Auchan ou encore Doctolib sont déjà entrés dans l'ère de l'IA agentique avec Mindflow.
Les bouleversements géopolitiques que le monde a connu ces dernières années ont créé en Europe un électrochoc et une prise de conscience rapide sur la nécessité de renforcer le recours des économies européennes à des outils numériques de confiance.
Dans le domaine de l’IA en particulier, trois ans après l’apparition de ChatGPT, l’IA générative continue à bouleverser les organisations et demeure au cœur de leurs préoccupations.
Comme vous le savez, le 6 novembre, l’IMA propose à ses adhérents une journée thématique sur l’IA générative et agentique, qui se tiendra au siège de BPCE à Paris. Un nouveau livre blanc « Agentic AI » de l’IMA sera dévoilé à cette occasion.
Or l’intégration rapide dans les organisations de l’IA agentique et bientôt de l’IA décisionnelle renforce la question cruciale de la souveraineté et de l’autonomie stratégique européenne. Cette dynamique nécessite de renforcer les échanges et les contributions croisées entre acheteurs nationaux et offreurs souverains dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Ainsi, afin de mettre en lumière les offreurs souverains, et d’apporter à ses groupes adhérents de vraies alternatives pertinentes, l’IMA et le Comité Stratégique de Filière "Logiciels et Solutions Numériques de Confiance" organisent une matinée de rencontres dédiée à l’IA générative et agentique souveraine le 17 octobre 2025, au sein de la Caisse des Dépôts, à Austerlitz.
La matinée sera consacrée au renforcement du recours à des outils d’agentique IA de confiance et s’organisera autour de la présentation de solutions d'IA générative et d’agentique IA de confiance et de sessions de matchmaking ciblées entre acheteurs et offreurs de solutions souveraines sur ces sujets.
> Le programme de la matinée et des échanges
Sélectionnés par un comité de sélection composé d’experts et de grands décideurs Data/IA de l’IMA et du CSF, les offreurs souverains français de solutions d’IA générative et agentique y présenteront des alternatives françaises aux solutions extraterritoriales : LLM sécurisés avec RAG pour usage intra-entreprise, plateformes multi-LLM, plateformes d’intégration et d’implémentation d’agents IA, outils et solutions LLM/LAM appliqués à des cas d’usage ou spécialisés sur des verticales métiers précises (service client, RH, légal/contractuel, achats, administratif, etc.), architectures et plateformes data permettant l’intégration d’IA générative ou agentique, etc.
Axé sur des démonstrations et des échanges individuels sur des cas d’usages précis, cette journée permettra à tous de découvrir la diversité et la vitalité des solutions souveraines.
Si certains acteurs tricolores sont sous les feux de la rampe, il sont loin d’être les seuls : de nombreux autres acteurs européens dessinent une voie crédible et compétitive face aux géants de la tech extra-européens.
Plus qu’un panorama technologique, ces rencontres seront la preuve que l’Europe a les moyens de rester dans la course : talents, ressources et vision peuvent nous permettre de bâtir une IA générative et agentique souveraine, ou de renforcer sensiblement notre autonomie stratégique.
> Les organisateurs
L’IMA (Innovation Makers Alliance) est aujourd’hui le premier consortium francophone de directions technologiques et innovation, regroupant les directions technologiques de 150 organisations adhérentes (dont les 3/4 du CAC 40, la plupart des grands ministères et administrations, et un nombre grandissant d’ETI), soit une communauté de près de 9500 décideurs technologiques. L'IMA accompagne ses adhérents sur leurs enjeux de souveraineté numérique, notamment à travers des événements dédiés aux acteurs souverains sur toutes les grandes verticales technologiques, et un "Manifeste pour la souveraineté technologique et l’autonomie stratégique du numérique en France et en Europe", publié en Avril 2025 et devenu un ouvrage de référence médiatique.
Le Comité Stratégique de Filière Logiciels et Solutions Numériques de Confiance est l’un des comités stratégiques de filière du Conseil National de l’Industrie (CNI). Il réunit les industriels, les startups, les acteurs académiques et les organisations professionnelles afin de renforcer la souveraineté numérique française et européenne. Sa mission est de structurer et développer une filière nationale autour des logiciels et solutions numériques de confiance (cloud, cybersécurité, IA, data, infrastructures critiques…), en favorisant l’innovation, la coopération entre grands groupes et PME/ETI, et en soutenant l’industrialisation et la compétitivité internationale. Il constitue ainsi un lieu de co-construction stratégique entre acteurs publics et privés pour bâtir une offre numérique de confiance, souveraine et compétitive, au service de l’économie et des citoyens.
Attention, le nombre de places est extrêmement limité.
______
Attention, le nombre de places est extrêmement limité : premiers arrivés, premiers servis.