Programme Du jour
15/05/2024
08:00
08:00 - 09:00
Accueil petit déjeuner Ice Breaker
Les participants sont invités à s'assoir à une table ou le petit déjeuner est servi . Un moment de convivialité qui permet de faire connaissance
Un membre de l'IMA ou de l'organisation leurs présente tout ce qu il faut savoir pour profiter au mieux de la journée
MichelGROSBOST (IMA)
09:00
09:00 - 09:15
Mot d'accueil de Roxane Varza Directrice de la Station F et Présentation du programme du DIMS et de la journée du 15 Mai par Didier Dans
Apres la matinale dédiée à la souverainété , l'autonomie stratégique et l'éclairage du Gartner sur les grandes tendance, les participants seront invités à suivre un des 4 parcours du DIMS 2024 :
Parcours 1 IaGen , Data et IA,
- Parcours 2 : Low Code , No Code,
Parcours 3 : Tech 4 Good,
Parcours 4 Tech Next Gen ( IT, Cyber, Metavers Industriel, Metavers de formation, Technologies immersives, Industrie du futur.
L' agenda inclut pour chaque parcours : Keynote, retours d'expérience à fort impact business, ateliers de partage et de création de valeur, pitchs de partenaire en duo avec leur client
ChristopheGROSBOST (IMA)DidierSanz (IMA)RoxanneVARZA (Station F)
09:15 - 09:40
Stratégie Nationale de l'IA du gouvernement
Guillaume Avrin a pour mission la coordination interministérielle de la stratégie nationale en intelligence artificielle. Cette stratégie s’intègre à France 2030, le plan d’investissement de l’Etat dans l’innovation, l’industrialisation et recherche, et plus particulièrement du levier doté de 4 milliards d’euros pour maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres.
GuillaumeAvrin (DGE Direction Générale des Entreprises)
09:40 - 09:55
Croissant, un LLM open source, frugal et souverain de CentraleSupélec et Illuin Technology
"Présentation de Croissant, un LLM conçu et développé entre autres par CentraleSupélec et Illuin Technology, très performant pour des usages de résumé de réunion et de traduction
ManuelFaysse (Centrale Supelec)GautierViaud (Illuin technology)
09:55 - 10:15
Tech trends 2024 : la ruée vers l'IA?
Alors que 2023 a été une année d’exploration à propos de Gen Ai, 2024 est une année de réalisation (ou de désenchantement). Mais la démocratisation de Gen AI n’est une des 10 tendances technologiques pour 2024.. Jean-Luc Couasnon partagera les tendances majeures et leurs contributions pour les transformations en cours.
jean-luccouasnon (gartner)
10:15
10:15 - 10:40
De la conception à l'exploitation : Comment l'IA générative révolutionne l'industrie et booste la profitabilité ?
Depuis 2020, ALSTOM s'est engagé dans une innovation disruptive en utilisant l'IA générative iSenS afin de répondre aux besoins de l'ingénierie 4.0. L'objectif est de créer des expériences utilisateur rapides et automatisées en tirant parti de l'intelligence artificielle et des technologies émergentes.
Alstom envisage d’exploiter pleinement le potentiel de l'IA générative afin d'améliorer ses produits, rendre ses collaborateurs plus productifs et stimuler l'innovation dans l'industrie ferroviaire.
Présentation d’un retour d'expérience concret et partage de cas d'usage réels déjà mis en production.
Mohammed HabibMazouni (Alstom)
10:40 - 10:48
EDF & ILLUIN: « IA Générative : Travaux de Recherche appliquée issus de la collaboration entre la Direction R&D d’EDF et Illuin Technology »
RobertVesoul (Illuin Technology)
10:48 - 10:58
BIOGARAN & OUTSYSTEMS - " Low-Code: de l'idée à la production en 8 semaines"
Frédéric Riou Head of Digital , Data et Système d'information de BIOGARAN expliquera pourquoi il a choisi la plateforme low code , OUTSYSTEMS pour accélérer sa transformation digitale.
Cette présentation sera suivie d'une présentation des solutions d'Outsystems par Alexandre Cozette.
AlexandreCozette (OUTSYSTEMS)FrédéricRiou (BIOGARAN)
10:58 - 11:03
Opentext : Découvrez plus rapidement le contenu d'entreprise grâce à la gestion de contenu basée sur l'IA générative
"Content Aviator Demo
41% pour cent des collaborateurs souhaitent en finir avec les tâches répétitives : l'IA générative est la solution. Libérez le temps de vos collaborateurs et soulagez les difficultés liées la surcharge d'informations avec OpenText™ Content Aviator.
Content Aviator améliore la valeur de votre entreprise grâce à la puissance de l'IA générative et des grands modèles de langage (LLM) intégrés aux plateformes de gestion de contenu OpenText. Grâce à cet assistant de contenu basé sur l'IA, la recherche conversationnelle basée sur les discussions, la découverte de contenu, la synthèse et la traduction sont désormais à portée de mains de vos collaborateurs."
Marie-ClaireUNAL (OPENTEXT)
11:03
11:03 - 11:13
La Poste & Datakui - La Poste : le pari de la data et l’IA en self-service à l’échelle du groupe
Dans cette prise de parole en duo, nos intervenants, Marie Gladines, en charge du compte La Poste chez Dataiku et Omar Hamour, Data Science & Analytics Lead auprès de La Poste, présenteront la collaboration stratégique visant à transformer La Poste en un leader de l'utilisation de la data et de l'IA. Nous soulignerons l'importance de rendre la data et l'IA accessibles à tous les niveaux de l'entreprise et illustrerons comment Dataiku a permis à La Poste de créer, déployer et gérer des projets d'IA en toute autonomie. Les premiers résultats ont démontré des gains d'efficacité et des améliorations de la qualité des services, offrant à La Poste de nouvelles opportunités de croissance.
MarieGladines (DATAIKU)OMARHAMOUR (LA POSTE GROUPE)
11:15 - 11:45
Pause Networking
RDV sur l'open space pour rencontrer les 40 partenaires du DIMS IT PARIS 2024
11:45 - 11:55
IMA Whats'up: Comment et pourquoi l'IMA a connu ces 12 derniers mois une spectaculaire progression du nombre de ses adhérents.
Yann le Président de l'IMA et Christophe le Chief Strategy Officer présenteront l'IMA et expliqueront comment et pourquoi l'IMA a connu ces 12 derniers mois une spectaculaire progression du nombre de ses adhérents., 47 nouvelles orgabisation ont rejoint le groupement . Ce sont maintenant 8000 membres issus du digital, de la data, de l'AI, de l'innovation , de l'IT, e la R&D et des metiers , collaborateurs de 130 grands comptes adhérents , qui rejoint le réseau
ChristopheGROSBOST (IMA)
11:53 - 12:13
Rattrapage IA gen : que s'est-il passé depuis le 22 janvier ?
Le 22 janvier 2024, notre IMAgine day "IA generative corporate", qui a rassemblé plus de 300 participants sur le campus Evergreen du Crédit Agricole nous avait permis de faire un point complet sur l'actualité de l'IA générative. 4 mois plus tard, où en sommes-nous ?
ChristopheAuffray (Indépendant)LudovicGibert (CA-CIB)
12:15
12:15 - 12:35
La gouvernance mise en place par Suez pour déployer l’IA générative à l’ensemble du groupe
Découvrez le programme de déploiement de l’IA Gen du groupe Suez mis en place conjointement par la DSI, l’Innovation, la Digital Solutions, la direction de la performance et les BU. Une gouvernance très étudiée et une approche pragmatique, avec l’objectif d’embarquer l'ensemble des collaborateurs (DSI, RH, métiers...) et faire de ce changement de fond une véritable aventure collective.
Claire MATHIEU (SUEZ)
12:35 - 12:50
Des puces aux applications : les entreprises peuvent-elles espérer une souveraineté européenne dans l'IA gen ?
L'Europe peut-elle être une puissance de l'IA Générative ?
Réalisée grâce aux retours d’expérience et de terrain de 40 startups et investisseurs emblématiques, nous dévoilons une étude inédite sur la compétitivité de l’Europe en matière d’intelligence artificielle générative en analysant les atouts et les conditions pour que l’Europe tire son épingle du jeu face aux acteurs hégémoniques extra-européens.
MarianneTordeux Bitker (France Digital)
12:48 - 12:56
Grande Banque Française + ABBYY, l'IA spécialisée au service de l'automatisation et de l'optimisation des processus métier + De l’indexation manuelle au vidéocodage automatique : ABBYY au cœur de notre métamorphose documentaire
Découvrez comment ABBYY, leader des solutions logicielles de traitement intelligent des documents (IDP) et des solutions de Process & de Task Mining, peut vous aider à gagner rapidement en productivité (+30%), à améliorer la satisfaction de vos clients (+20%) et à réduire vos risques de non conformité (50%).
PaulineBecker (BPI)HervéLaurandin (ABBYY)
13:00
13:00 - 14:30
Pause Déjeuner
Les déjeuners assis sont un espace d'échanges et de création de valeurs car les participants de même centre d'intérêt se retrouvent autour d'un déjeuner assis . Le nombre de places étant limité , la priorité est donnée au membres de l'IMA
14:30
14:30 - 14:55
IA et RSE : contradiction ou opportunité ?
Alors que la nouvelle directive européenne CSRD transforme les exigences de reporting de durabilité, comment concilier IA et RSE ? Cette keynote vise à démêler les contradictions potentielles et à identifier les opportunités où l'IA peut aider les entreprises à véritablement créer de la valeur sur les enjeux sociaux et environnementaux.
Etiennede Rocquigny (Blaise Pascal Advisors)
14:30 - 14:45
Low Code / No Code & IA générative : présentation des travaux de l'IMA
Depuis janvier 2024, l'IMA a mené une série d'interview auprès des éditeurs de plateformes Low Code / No Code pour leur demander leur approche en termes d'intégration de l'IA Gen dans leur solution. Nous vous présenterons une synthèse de ces interviews, un sondage auprès des membres de l'IMA et lancedrons un observatoire du LCNC afin de mieux appréhender l'impact de l'IA gen sure ses outils et sur le développement du citizen dev.
EricMonnoyer (IMA)
14:45 - 15:05
Citizen IT : la démarche citizen dev de Manitou Group avec les outils No Code de Google
Découvrez comment Manitou Group a déployé les outils collaboratifs Google dans tous les pays depuis 2020 et comment ce changement a permis aux métiers de créer de multiples initiatives dont certaines sont de véritables applications réalisées avec les outils de script et de développement No-Code de Google.
Dépassée dans un premier temps, l’IT du groupe, a dû se restructurer pour répondre à ces nouveaux enjeux à l’aide d’une nouvelle démarche nommée Citizen IT, qui fait l’objet de cette présentation
PhilippeBONNET (Manitou Group)
14:55 - 15:15
Second Life, un levier pour l'économie circulaire
Second Life, marketplace de seconde vie des équipements industriels
Airbus Commercial Aircraft s’est engagé à réduire son impact environnemental sur le cycle de vie de l’avion, en concevant l’avion propre de demain et en produisant ceux d’aujourd’hui de manière plus éco responsable.
C’est convaincu que le numérique est un vecteur d’accélération formidable dans la transformation durable de son système industriel, qu’Airbus a développé en mode agile Second Life.
Et si nous pouvions convertir les déchets en sources de revenus ? C’est au travers de ce constat qu’Airbus a décidé de développer une plateforme d’échanges. Les salariés peuvent y publier une annonce de manière simple et rapide pour un moyen industriel (outils de production, équipements de laboratoire…) qui n’est plus utilisé. Les employés à la recherche de moyens industriels parcourent le catalogue d’annonces puis, une fois trouvé, en réalisent la demande de manière sécurisée. Cela permet de générer de nouveau de la valeur et d’éviter des surcoûts. Le motto ? Trente secondes pour publier une annonce, trente secondes pour demander un moyen suffisent.
Le développement de la plateforme a été réalisé en étroite collaboration avec un grand nombre d’acteurs internes en s’assurant du respect de l’ensemble des processus de la société, depuis le cycle de gestion des moyens industriels jusqu’à leurs contractualisations.
Résultats et perspectives
L’adoption du concept a été rapide avec plusieurs centaines d’annonces publiées en quelques semaines. Les premières transactions, permettant de réduire l’impact environnemental ainsi que de réaliser plusieurs centaines de milliers d’euros d’économies, ont suivi.
Airbus Commercial Aircraft étudie la mise en place de nouveaux processus qui permettraient de réduire davantage l’empreinte environnementale avec la possibilité de réaliser des prêts ou de la location de matériel. En parallèle, l’objectif est de rendre Second Life accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs, notamment auprès de l’ensemble des divisions du groupe Airbus (Defence & Space, Helicopters).
A moyen terme, celle-ci pourrait-être disponible pour des partenaires extérieurs.
Second Life s’inscrit dans une stratégie appelée « Digital for Green », c’est-à-dire le numérique au service de l’environnement qui permettra demain à toutes les équipes opérationnelles d’Airbus d’être actrices du changement en prenant des décisions plus durables.
NicolasFanjeau (Airbus)
15:04
15:04 - 15:05
Low Code No Code: Pitchs de partenaires en duo avec leurs clients
15:05 - 15:13
AUDEO + MENDIX : Low code et IA : comment Mendix intègre l’IA ?
Découvrez comment Mendix, leader des plateformes Low Code, supporte vos projets de bout en bout et intègre l’IA dans le Build and Run des projets mais également pour les utilisateurs finaux.
OlivierHarmant (AUDEO)LionelLuquet (MENDIX)
15:13 - 15:17
Simplicité, La plateforme low-code pour toutes vos applications métiers + [Low-Code] Expérience utilisateur : l'importance de la méthode
Simplicité, c’est la promesse de bénéficier d’une plateforme complète et robuste pour assurer le développement de toutes vos applications. Des besoins simples aux plus complexes : modélisez, paramétrez, intégrez, délivrez, le tour est joué.
Teasing CLIENT : Découvrez comment le Service de Santé des Armées s'est doté d'une application spécifique lui permettant d'assurer la collecte d'information des zones de décontamination face aux événements Radiologiques-Chimiques-explosifs (RCe). Et ainsi, comment cette application facilite le travail de toute la chaine et offre une vision synthétique de la situation à la cellule de crise.
ChanfiMaoulida (Service de santé des armées)ThomasREPOLT (SIMPLICITE SOFTWARE)
15:15 - 15:35
Ekwateur, une histoire d’impact de l’énergie au numérique
Aujourd’hui, la croissance ne peut se faire sans notion d’impact, trouvons des solutions afin d’introduire et de cultiver la notion d’impact "By-design".
Jean MichelBLANC (eKwateur)MarineLe Bihan (ekWateur)
15:17 - 15:23
Crédit Agricole + AdvanThink - Mise en place d’une SMART DATA QUALITY FACTORY Low-Code No-Code
Crédit Agricole Payments Service présente sa SMART DATA QUALITY FACTORY Low-Code No-Code
Découvrez à travers le RETEX de Crédit Agricole Payment Services les capacités de la plateforme Amadea d’AdvanThink dans la Data et la Data Science
15:23 - 15:26
CONVERTIGO - Mise en place d'une plateforme Low Code dans le Secteur public
Mise en place d'une plateforme Low Code dans le Secteur public
ArnaudCONRAD-BRUAT (CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE)OlivierPicciotto (CONVERTIGO)
15:26 - 15:34
BPI + SIMAX - COMMENT BPI EXPLOITE LE NO CODE POUR SES GROS PROJETS MIDDLE OFFICE ?
PaulineChreng (BPI FRANCE)NinaKongolo (BPI FRANCE)
15:30 - 15:50
MAXX, ou comment développer en interne sa propre plateforme Low Code ?
Grâce à MAXX, les acteurs métiers deviennent Citizen developpers : ils accèdent, transforment et visualisent leurs données en Low-Code sur une plateforme qui intègre les réglementations les plus strictes de l’industrie bancaire et les contraintes de l’IT traditionnelle.
Alessio GiulioFELICIANO (Société Générale)
15:35 - 15:43
CORAL IO - L'Observabilité
Quels bénéfices de l'IA dans l'observabilité du SI ? Nous mettons notre expérience et notre savoir faire au service d''entreprises de différents secteurs pour que des projets complexes soient un succès, notamment avec les solutions OpenText (AIOps, ITSM, GreenOps, DevOps, APM...)
15:40 - 16:10
Pause Networking
15:43 - 15:46
BONITASOFT- Maximiser l'Efficacité Opérationnelle avec Bonitasoft
Découvrez comment Bonitasoft, leader dans l'automatisation des processus métier, transforme les opérations en intégrant harmonieusement les systèmes et les personnes. Venez explorer nos innovations et apprendre comment notre technologie, époruvée par des milliers d'utilisateurs et soutenue par un accompagnement client exceptionnel, optimise et simplifie les processus métiers complexes pour divers secteurs, y compris la finance, la santé, l'industrie et l'éducation.
HubertLagrenaudie (BONITASOFT)
15:46 - 15:49
SOFTWARE AG - Comment prendre le virage de l’IA en s’appuyant sur vos données ?
Un seul partenaire, un potentiel illimité
Vous connaissez peut-être Software AG pour son iPaaS puissant ou pour son innovation dans le domaine du process mining. Mais votre cheminement vers la transformation digitale n'est pas à sens unique, et il n'est pas simple. Vos applications, vos données et vos processus sont dispersés à travers les clouds, auprès de partenaires et dans différentes zones géographiques. La transformation digitale ne pourra pas aboutir en silo. Tout doit être intégré.
Nos solutions fonctionnent de concert pour que l'information et les connaissances circulent librement, accélérant ainsi les résultats de votre entreprise.
Jean MarcLe Gonidec (SOFTWARE AG)
15:49 - 15:57
DALIBO + LA MAIF - Automatisez vos déploiements PostgreSQL + Mise en place d'un Socle Dalibo Postgres à la MAIF"
Comment automatiser la gestion d'un parc d'instances PostgreSQL ? Toutes les équipes DBA font face aujourd'hui à ce défi fondamental . D'un côté, il faut attraper la vague PostgreSQL avec des nouveaux usages ( pgvector, timeseries, etc. ), une communauté riche et dynamique, un nombre d'instances en constante expansion. De l'autre, il faut gérer le parc existant de manière homogène, avec des procédures automatisées, un cadre de sécurité robuste et des garanties de haute disponibilité. Damien Clochard, Product Owner chez Dalibo, vous propose une solution clé en main.
DamienClochard (DALIBO)YohannMARTIN (MAIF)
15:57 - 16:00
Vos Partenaires pour une Transformation Numérique et Durable
OlivierBernard (VERDIKT)
16:00
16:00 - 16:03
HCL TECH : Accélérer la transformation digitale
A propos de HCL TECHNOLOGIES FRANCE
HCL TECHNOLOGIES FRANCE opère dans le secteur Conseil informatique , et emploie 380 personnes. HCL
Nos domaines d'expertise: Nous fournissons des logiciels qui répondent aux besoins de transformation de nos clients du monde entier.
Cette entreprise fait partie d’un groupe de 628 entités, dont la tête est située en Inde.
PascalFAUCHEUX ( HCL TECHNOLOGIES FRANCE)
16:03 - 16:07
SIRH + TALKSPIRIT - Talkspirit, la digital workplace 100 % made in France + Animer le club d'utilisateurs d'un logiciel SIRH avec Talkspirit
Talkspirit aide les entreprises à réinventer leurs modes de travail en améliorant la façon dont elles communiquent, travaillent et gouvernent l’information. La société édite deux logiciels SaaS : Talkspirit, une digital workplace qui fluidifie la communication et la collaboration des équipes ; et Holaspirit, une plateforme de self-management qui clarifie les rôles et les processus de l’entreprise, et améliore la transparence de l’information. Lors de cette présentation, Lawry Deroche, Sales Team Lead, vous en dira plus sur la valeur ajoutée de nos solutions.
JulienCalatayud (CLUB SMART RH)LawryDeroch (TALKSPIRIT)
16:30 - 18:00
Atelier Low Code No Code 1 - Choix de plateforme Low Code / No Code
Cartographie de l’offre Low Code ou No Code avec les avantages et inconvénients des principales plateformes du marché.
Faut-il choisir une ou plusieurs plateformes ? Comment garder une certaine autonomie dans son choix ?
Francois-XavierARANDA (CAISSE DES DÉPOTS)NicolasFanjeau (Airbus)
16:30 - 18:00
Atelier Low Code No Code 2 - Gouvernance Low Code / No Code
Point clé de la montée en puissance du Low Code / No Code au sein d’une organisation, la gouvernance repose sur des règles partagées entre l’IT et les Métiers.
Comment mettre en place une gouvernance adaptée à son organisation ? Quelle liberté laisser aux citizen developers ? Quelles règles d’emploi pour le LCNC ? Comment définir et faire respecter des standards de développement ? Comment choisir les cas d’usage ?
SylvainBOUTIE (IMA)
16:30 - 18:00
Atelier Low Code No Code 3 - Créer, animer et former la communauté des citizen
Pas de Low Code / No Code sans citizen developers. Ce qui nécessite de repérer et mettre en valeur les collaborateurs métiers prêts à se lancer dans l'aventure... Comment créer et animer une communauté de citizen developers ? Quelles actions mener ? Quelles compétences ? Quels outils ? Quels profils recruter ? Commet gérer les interactions métiers/IT ? Comment mettre en place un plan de formation bien pensé ?
JulienDelorme (SNCF)
16:30 - 18:00
Atelier Low Code No Code 4 - LCNC & IA générative
D'un côté, les plateformes de LCNC intègrent des briques d'IA générative dans leurs solutions et d'un autre côté, certains citizen devs utilisent l'iA générative pour coder les applications dont ils ont besoin. Quelle approche privilégier ? Où en sont les éditeurs dans l'intégration de l'IA gen dans leurs soilutions ? Quel est l'impact de l'IA gen sur le développement ? Quels points d'attention ?
LaurentCarrié (L'Oréal)EricMonnoyer (IMA)
16:30 - 18:00
Ateliers Tech for Good - Comment mettre en place la CSRD ?
Comment mettre en place la Corporate Sustainability Reporting Directive ?
16:30 - 18:00
Ateliers Tech for Good - L'IA pour un numérique responsable (AI for Green)
L'IA n'est pas seulement une révolution technologique, c'est aussi un levier pour un avenir durable. Comment l'utiliser pour créer un numérique responsable et respectueux de l'environnement ?
16:30 - 18:00
Ateliers Tech for Good - La data, levier d’accélération pour l’économie circulaire ?
16:30 - 18:00
Ateliers Tech for Good - Réduire l��impact de l’IT quand les usages explosent
Que mesurer et avec quels référentiels de données ?
16:40 - 17:00
Mitigation des risques des LLM et renforcement de la gestion des Risques IT et Cyber sur les systèmes IA
L'émergence d'interfaces de chat génératives basées sur des LLM et leur impact sur la cybersécurité est un sujet de discussion majeur. Les inquiétudes concernant les risques que ces nouvelles technologies pourraient introduire et vont des problèmes potentiels liés au partage d'informations commerciales sensibles avec des algorithmes d'auto-apprentissage avancés, aux acteurs malveillants qui les utilisent pour renforcer considérablement les attaques. Certains pays et entreprises envisagent d'interdire l'utilisation de technologies d'IA générative telles que ChatGPT, ou l'ont déjà fait, pour des raisons de sécurité des données, de protection et de respect de la vie privée. Zoom sur les 10 vulnérabilités les plus critiques affectant les applications LLM et moyens de limiter leurs dégâts potentiels.
ArnaudParan (Crédit Agricole - SA)
17:00
17:00 - 17:45
Table Ronde - Pourquoi et comment les organisations acculturent leurs collaborateurs à l'IA ?
Une table ronde animée par Didier Sanz avec
Jean Paul paoli de l'Oreal
Ludovic Lefort de AG2R
Marie Bia Figereido de IMT Business School
Francois Moreau de Randstad
DidierSanz (IMA)
18:00
18:00 - 19:00
Coktail clôture J1, Rencontre de Station F