Low Code / No Code et IA générative : un mariage idéal ?

Low Code : quand les Citizen Devs se professionnalisent

Feb 29, 2024 | 12:20 PM - 12:45 PM

Depuis 2020, le programme "Take the power" a permis d'implanter le Citizen dev en profondeur au sein des métiers de SNCF TER. Grâce à de nombreuses sessions de montée en compétence et à l'accompagnement spécifique des projets, on assiste même à une "professionnalisation" du Citizen Dev' dans la qualité des réalisations, ainsi qu'à une implication croissante d'une partie des agent du TER. Pour aller plus loin et passer à l'échelle, l'équipe Transformation digitale de SNCF TER se demande comment améliorer encore plus la légitimité des citizen developers, continuer à les engager et à les accompagner au mieux dans leurs réalisations au sein du SI. Présentation d'éléments de réponse, avec le témoignage d'un ex conducteur de train devenu citizen dev à temps plein.

Présentée par

IMAgine Day Liste des ateliers collaboratifs

  Atelier 1 : Choix de plateforme Low Code / No Code animé par David Kierbel 
 "Cartographie de l’offre Low Code ou No Code avec les avantages et inconvénients des principales plateformes du marché. Faut-il choisir une ou plusieurs plateformes ? Comment garder une certaine autonomie dans son choix ?"

 Atelier 2 : Gouvernance Low Code / No Code animé par Jean -Michel Maillet et Gregory Dupuy
 "Point clé de la montée en puissance du Low Code / No Code au sein d’une organisation, la gouvernance repose sur des règles partagées entre l’IT et les Métiers. Elle est difficile à gérer, car nécessite de laisser de la liberté aux citizen developers, tout en restant rigoureux sur les points à risque, et tout en évitant les redondances d'application. Comment mettre en place une gouvernance adaptée à son organisation ? Quelle liberté laisser aux citizen developers ? Quelles règles d’emploi pour le LCNC ? Comment définir et faire respecter des standards de développement ? Comment choisir les cas d’usage ?" 

 Atelier 3 : Passer à l'échelle en Low Code / No Code animé par Christophe Prud'homme 
 "La phase d'expérimentation, le Low Code ou le No Code est solidement installé au cœur de l'organisation et il est mainetant question de passer à l'échelle. Comment organiser la gouvernance entre les métiers et la DSI ? Qui est en lead ? Quels rôles pour le management métier et la DSI vis-à-vis des Citizens Developers ? Comment organiser et staffer un centre d’excellence ?" 

 Atelier 4 : Animation de communauté de citizen dev animé par Olivier Marchand & Emma Baudenon 
Comment créer et animer une communauté de citizen developers ? Quelles actions mener ? Quelles compétences ? Quels outils ? Quels profils recruter ? Commet gérer les interactions métiers/IT ? 

 Atelier 5 : Quel accompagnement RH pour les citizen dev ? animé par Anaïs Lejeune 
 Repérer les différents profils de citizen devs au sein des métiers n'est pas chose aisée. Les accompagner pour les valoriser et les faire monter en compétences justifie l'intervention des RH. Comment faire ? Comment les RH peuvent-ils identifier et soutenir efficacement les citizen developers au sein de leur organisation ? 

 Atelier 6 : La formation des citizen developers animé par Julien Delorme et Bruno Kastler 
 Certains citizen developers très motivés montent en compétence et peuvent même devenir codeurs à temps plein au sein d'un métier. Mais pour cela, la mise en place d'un plan de formation bien pensé est nécessaire… 

 Atelier 7 : Citizen AI animé par Sylvain Boutié 
"Des solutions d’IA simples à utiliser apparaissent et certains citizen developers commencent à les utiliser pour extraire des données de documents, traiter automatiquement des emails et créer des solutions avec encore plus d’impact. De leur côté, des Data Scientists utilisent des outils Low Code / No Code spécialisés IA pour gagner du temps ou dans un but de formation. quels sont les outils de citizen IA disponibles ? Quels usages ? Quels sont les points d’attention ? Quelles interactions avec les Data scientists ?" 

 Atelier 8 : IA Gen et Low Code / No Code animé par Eric Monnoyer
 D'un côté, les plateformes de LCNC intègrent des briques d'IA générative dans leurs solutions et d'un autre côté, certains citizen devs utilisent l'iA générative pour coder les applications dont ils ont besoin. Quelle approche privilégier ? Où en sont les éditeurs dans l'intégration de l'IA gen dans leurs soilutions ? Quel est l'impact de l'IA gen sur le développement ? Quels points d'attention ? 

Salons Hoche

9 Avenue Hoche – Paris 8ème

Paris | 9h00-17h00

Accès transports en commun

METRO : Charles de Gaulle Etoile (L1 / 2 / 6), Courcelles (L2), Ternes (L2) 
RER A : Charles-de-Gaulle Etoile 
BUS : Hoche-Saint Honoré (L31 / 43 / 93) 
PARKING : Indigo Hoche (face au 18 Avenue Hoche, Paris 8ème)