Les initiatives « éthique et transparence » dans le monde
Nov 12, 2024 — 11:40 - 11:55 AM
Description
Le Partenariat mondial de l'IA, (Global partnership on AI ou GPAI ) @GPAI, est "l’initiative multilatérale clé pour des approches pratiques visant à promouvoir le développement, le déploiement et l'utilisation de l'IA en toute confiance » (déclaration ministérielle du 13 décembre 2023). Il a été initié en 2018 par le Canada et la France sous l'impulsion d'Emmanuel Macron. Cette instance rassemble déjà 29 pays et a vocation à s'élargir pour œuvrer au développement d'une IA de confiance.
Le groupe de travail "Data Governance" est l'un des quatre groupes de travail du Partenariat mondial de l'IA. Il conduit des projets concernant la structuration institutionnelle et technologique du partage de données, la justice dans l'utilisation des données.
Exemple de cas d’usages : « Data Spaces: From Concept to Territorial Implémentation »
Les travaux menés au sein d’Ekitia sur les espaces communs de données en lien avec deux autres structures européennes, IDSA (international data spaces association) représentée par Gianfranco Cecconi (CSO), et 1001 Lakes représentée par Larko Turpeinen (CEO).