IMAgine IT : CYBER NEXT-GEN

CEA: Calcul sur données chiffrées pour la souveraineté numérique

Sep 28, 2023 | 11:00 AM - 11:20 AM

Cet IMAgine Day organisé en association avec le CERCLE IT a pour ambition de vous présenter les champs d'appplication des IA – ML et IA Génératives pour la Cyber Sécurité, les premiers retours terrains , les points d'attention et un panorama des solutions existantes.

Et s’il était possible de collaborer sur de la donnée sensible (secrets, personnelle, souveraine) entre des organisations et des individus sans compromis sur la confidentialité et via le Cloud publique ? Il pourrait être possible de générer de l’information précieuse au travers d’analyses effectuées sur ces données qui derrière permette in fine de prendre des décisions opérationnelles et stratégiques, et cela sans jamais les révéler. Par exemple, dans le domaine du manufacturing (industrie du futur), si le constructeur d’un équipement pouvait remonter et traiter les données de ses équipements installés chez ses clients (usines), il pourrait réduire ses coûts de maintenance et améliorer leur conception ; l’usine verrait sa productivité augmenter grâce une meilleure disponibilité de l’équipement ; et bénéficier de recommandations sur l’utilisation de l’équipement de la part du constructeur. L’usine permet le traitement de ses données mais sans les révéler… Ce cas d’usage illustre une application de la technologie RaisSens développée au CEA depuis 12 ans et qui repose sur le chiffrement homomorphe. Cette technologie permet à une application existante de faire les opérations sur des données préalablement chiffrées sans jamais les déchiffrer, dans le Cloud (non de confiance) et accessible à des équipes métier non spécialiste. Les données ne sont jamais altérés et toutes les opérations sont rendues possible. Cette intervention vise à décrire les grandes lignes de cette technologie, de faire tomber certains mythes associés au chiffrement homomorphe et de présenter des exemples de cas d’usage faisables.
L'IA peut aider à la détection de signaux faibles et à la contextualisation des incidents déjà remontées. Cette démarche permet d’accompagner les analystes SOC sans réinventer la roue, en redéveloppant des solutions disponibles sur le marché et cmplémente les solutions et processus existants dans les organisations. Les détections de signaux faibles peuvent se faire en entrainant l’IA à l’analyse de données sur des datasets de logs, emails, sms, et de trafic réseau Cerise sur le gâteau : travailler en interne évite de fournir ses données à un éditeur, sous pretexte d'entrainer son modèle...

IA générative 
L’utilisation d’un plug in IA Générative peut permettre de prévenir des attaques par phishing, d’analyser la sécurité des mots de passe, et de former les équipes à la cyber résilience.

Programme indicatif 
Restitution des travaux du do Tank de l'IMA, Champs d'application pour l'Entreprise : présentation des cas d’usage qui peuvent être déployés dans les organisations, Retours terrains, Freins à l'utilisation des IA génératives (confiance, propriété intellectuelle, impact CO2), Panorama des acteurs et solutions existantes.

Programme complet en cours d'élaboration.

Informations pratiques

Salons Hoche – 9 Avenue Hoche – 75008 Paris

De 8h30 à 16h00

Métro

Lignes 1, 2 et 6 : Station Charles de Gaulle Étoile, ligne 2 : Courcelles

Bus

 Ligne 31 station Hoche, ligne 43/93 Hoche Saint Honoré
Chargement

Présentée par

Les prochains événements

Découvrez dès maintenant nos prochains événements et inscrivez-vous aux différentes sessions.